comprendre-facilement.fr
Non classé

Le chocolat à travers le temps

5 (100%) 1 vote

Quasi omniprésent de nos jours, le chocolat compose bon nombre de produits alimentaires du quotidien : gâteaux, biscuits, crèmes glacées, boissons chaudes, etc. La consommation mondiale de chocolat se calcule en tonne chaque année. Mais on oublie parfois que le chocolat fut un met rare et onéreux, accessible à une poignée de personnes il y a quelques siècles seulement.  Depuis quand mange-t-on du chocolat en France ? Comment s’est-il implanté ? Et comment s’est-il démocratisé ? Petit retour sur l’origine du chocolat et sur son évolution.

 

A l’origine, l’Amérique Centrale

C’est en Amérique Centrale que le chocolat trouve son origine. Ce sont les Mayas et les Aztèques qui ont consommé en premier le chocolat, sous la forme de boissons, agrémentées d’épices. Les conquistadors espagnols, qui voyageaient jusqu’au continent américain dès la fin du XVème siècle, ont appris à connaitre le cacao et ont apporté ces recettes lors de leur retour en Espagne. C’est ainsi que le cacao est arrivé sur les terres européennes, d’abord uniquement en Espagne, au début du XVIème siècle. Evidemment, au départ, c’est la noblesse de cour, qui entourait le roi espagnol, qui avait accès à ces recettes.

 

L’arrivée du chocolat en France

Dans les années 1600, le chocolat a commencé à se répandre un peu partout en Europe, par différents biais : en France par exemple, ce sont des populations Juives, qui ont quitté l’Espagne, qui ont amené le chocolat. Les mouvements de population ont été la clé de l’implantation du cacao dans divers pays.

Cependant, avant que le chocolat connaisse sa popularité actuelle, il faudra attendre un long moment. Le roi Louis XIV en raffolait, son épouse également, et ils ont participé à le rendre si prisé… Du moins, au sein de la noblesse et de l’aristocratie de l’époque, puisque le chocolat n’était pas encore accessible à tous, car bien trop cher.

 

La démocratisation du chocolat

Il faudra attendre la fin du siècle suivant pour que les prouesses de l’ère industrielle permettent de moudre du cacao et de mélanger la pâte plus rapidement. Donc, puisqu’il est désormais plus rapide d’obtenir du chocolat, la production devient moins onéreuse, ce qui rend le chocolat accessible à bien plus de monde. Peu à peu, des cacaotiers sont implantés ailleurs qu’en Amérique Centrale – en Afrique notamment. De ce fait, la production augmente donc, ce qui participe aussi à l’amplification de l’accessibilité de ce met !

Et c’est aussi à partir de cette époque que, progressivement, le chocolat revêt des aspects bien divers, se rapprochant de plus en plus de ce que nous connaissons actuellement : barres chocolatées, tablettes de chocolat

 

Le chocolat à notre époque

Aujourd’hui, on retrouve le chocolat facilement, aussi bien dans des magasins spécialisés que dans les foires commerciales, les marchés ou supermarchés… Et il y en a pour tous les goûts : au lait, blanc, noir, agrémenté de fruits… Il compose aussi des centaines de produits alimentaires, et se retrouve même parfois dans des produits cosmétiques !

Bref, le chocolat a fait du chemin, il ne vous reste plus alors qu’à trouver les produits qui vous raviront !

 

 

A lire aussi

Comment choisir un logiciel de caisse pour vos magasins ?

La rédaction

Les nouvelles tendances en matière d’organisation de mariage

Tambi