Vous souhaitez donner du pep’s à votre studio d’étudiant ? Rassurez-vous, il est inutile de vous ruiner ou de chambouler complètement votre déco. Quelques objets savamment choisis, des astuces et un soupçon de bricolage changeront tout, à petits prix !
Avoir un studio meublé ne fait pas tout : pour se sentir bien chez soi, encore faut-il le décorer selon ses goûts ! Cependant, votre appartement n’est pas grand, il devient vite surchargé et vous avez un petit budget. Mieux vaut donc vous concentrer sur ces éléments de décoration qui font de suite la différence :
- un tapis pour délimiter le côté salon,
- des rideaux pour préserver votre intimité,
- des coussins pour le confort,
- des luminaires,
- des posters, de petits cadres, des miroirs, des photos ou des stickers pour habiller les murs,
- des plantes pour apporter de la couleur.
Pour agrandir l’espace, choisissez une déco claire ou colorée et ne lésinez pas sur les miroirs. Par ailleurs, si vos meubles ne suffisent pas à ranger toutes vos affaires, optez pour des boîtes décoratives, des paniers ou des corbeilles. Car malheureusement, dans un studio, le désordre se voit rapidement !
Des objets déco à petits prix, c’est possible !
Pour trouver des objets de décoration à moindre frais, plusieurs solutions existent. Vous pouvez simplement attendre les soldes ou bien demander une réduction dans les magasins si vous choisissez un modèle d’exposition ou un article avec un défaut. Pensez à regarder les petites annonces sur internet mais aussi à la fac : lorsqu’ils doivent déménager rapidement, les étudiants bradent parfois les prix.
La mode en matière de décoration joue également en votre faveur puisque les objets vintage sont tendance : à Emmaüs, dans les dépôts-ventes, les vides-greniers ou les brocantes, vous pourrez sans doute trouver votre bonheur.
Il existe aussi des sites internet spécialisés dans le don d’objets. S’ils ne sont pas tout à fait à votre goût, vous pourrez toujours les customiser.
Un tapis, des plantes, des stickers muraux : quelques objets suffisent pour transformer un studio.
Mais pour décorer son studio à son goût et sans se ruiner, la meilleure solution est de mettre la main à la pâte. Avec un peu d’imagination et de dextérité, vous pourrez tout transformer en objet tendance. Ainsi, des caisses de vin récupérées chez un caviste pourront servir d’étagères esthétiques. Une palette en bois se transformera en table basse en un coup de peinture tandis qu’une vieille ampoule retournée deviendra un soliflore original.
N’hésitez pas à garder ou à récupérer tout ce qu’il vous passe par la tête. Pour vous inspirer et vous guider pas à pas dans votre déco DIY (« Do it yourself », en français « Faites-le vous-même »), n’hésitez pas à parcourir les nombreux blogs et sites internet consacrés à cette activité.
Partager Tweeter Envoyer Partager