comprendre-facilement.fr
Changement d'heure
Vie Pratique

Changement d’heure : à quoi ça sert ?

En 2015, le passage à l’heure d’été se fera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars. Les Français perdront alors une heure : le 29 mars, à 2 heures du matin, il sera en effet 3 heures… Mais au fait, à quoi sert exactement ce système ? Explication.

Pourquoi l’heure d’été a-t-elle été instaurée ?

Mis en place en 1917 puis abandonné en 1945, le système heure d’hiver/heure d’été a été définitivement restauré en France en 1976, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.

Le système actuel, décidé en 1975, a une vocation très simple : diminuer la consommation d’énergie nationale. Touchée de plein fouet par le choc pétrolier de 1973, l’économie française connaît par la suite un net ralentissement. La croissance, qui atteignait en moyenne 5,6% du PIB par an entre 1960 et 1974, n’est plus « que » de 2,3% en 1975 (Source : Insee).

Dans ce contexte, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) instaure l’heure d’été afin d’aider les ménages à réaliser des économies d’électricité. Le changement d’heure doit permettre aux Français (et aux entreprises) de profiter chaque jour plus longtemps de la lumière solaire – et donc d’utiliser moins longtemps les éclairages artificiels.

Est-ce vraiment efficace ?

Si, grâce à l’heure d’été, l’horaire du coucher de soleil se trouve décalée, le lever du jour arrive lui aussi plus tard ! De sorte que l’économie d’électricité réalisée le soir est en partie perdue le matin.

Pour autant, le ministère de Développement durable affirme que le changement d’heure a permis d’économiser « 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation d’environ 800 000 ménages » (en un an).

Une économie d’électricité qui a permis de réduire la facture EDF des ménages, mais aussi les émissions de CO2 dans l’atmosphère – 44 000 tonnes de CO2 de moins que prévu en 2009, toujours selon le ministère du Développement durable.

En effet, si allumer l’ampoule de sa chambre n’émet pas de CO2, la production d’électricité par centrales thermiques (ou, dans une moindre mesure, par centrales nucléaires) dégage des gaz à effet de serre.

Et à l’étranger ?

La France n’est bien sûr pas une exception en matière de changement d’heure.

Au niveau européen, les dates de passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver ont été harmonisées par une directive du Parlement européen et du Conseil de l’UE de 1998. Ainsi, pour la France comme pour les autres Etats de l’UE :

  • L’heure d’été commence le dernier dimanche de mars, à partir de 2 heures du matin (qui devient 3 heures),
  • Le passage à l’heure d’hiver se fait le dernier dimanche d’octobre, à 3 heures du matin (qui devient 2 heures).

Ainsi, en 2015, l’heure d’hiver reviendra dans la nuit du dimanche 25 octobre.

A lire aussi

Comment apprendre à gérer mon budget ?

Irene

Comment régler un litige entre propriétaire et locataire ?

Irene

Vacances : les Français boudent les USA

Irene

Entreprise : comment saisir le médiateur du crédit ?

Irene

Les stars et leurs maisons incroyables

Irene

Achat à distance : comment me rétracter ?

Irene