comprendre-facilement.fr
maison container
Vie Pratique

Vivre dans une maison container : une bonne idée ?

Le concept est né à Amsterdam, aux Pays-Bas, il y a plus de 10 ans. Depuis, les maisons containers font de plus en plus d’adeptes, y compris en France. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de construction ?

Les principaux points forts des maisons containers sont leur rapidité de construction et leur prix. Puisque la structure est déjà prête, il n’y a que très peu de gros oeuvre. L’installation des containers et leur aménagement se font rapidement, ce qui a un impact direct sur le prix.

Les maisons containers coûtent en moyenne 15 à 20% moins cher que les maisons conventionnelles. Elles ne sont pas moins solides pour autant, les containers ayant une portance de 1 500 kg au mètre carré. Ils sont également conçus pour être résistants à l’eau, à l’air et aux chocs.

Autre avantage indéniable : les maisons containers sont extrêmement modulables. Pour réaliser un agrandissement, il suffit d’ajouter un container où vous le souhaitez. Et si vous quittez la région, vous pouvez transporter votre maison par camion !

Respecter l’architecture de la région

Bien entendu, vivre dans une maison container n’a pas que des avantages. Tout d’abord, vous serez dépendant de la taille des containers : généralement 2,34 mètres de largeur auxquels il faut enlever 10 centimètres d’isolation. L’aménagement doit donc être extrêmement bien pensé si vous ne voulez pas avoir l’impression de vivre dans une boîte de conserve !

Sachez également que votre maison container doit être en adéquation avec l’architecture de votre région. Pour obtenir un permis de construire, il faudra certainement que votre future maison s’intègre dans le paysage local.

Partager Tweeter Envoyer Partager

A lire aussi

Où fêter le Nouvel An en Europe ?

Irene

Chandeleur : connaissez-vous la tradition de la pièce d’or ?

Irene

Legs : comment ça marche ?

Irene

Que faut-il retenir de la loi ALUR ?

Irene

Tout savoir sur les droits de mutation

Irene

Epargne solidaire : comment faire ?

Irene