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Qu’est-ce que le point mort en gestion ?

Dans le domaine de la gestion, plusieurs notions sont utilisées. Certaines d’entre elles ont une signification spécifique qu’il convient de connaître. Dans cette optique, vous désirez mieux appréhender la notion de point mort en gestion ? Si oui, voici de quoi satisfaire votre soif de connaissance.

Que faut-il savoir de la notion du point mort en gestion ?

En gestion, la notion de point mort est utilisée dans le cadre de la rentabilité d’une entreprise. Elle désigne le moment où la société en question vient à atteindre le seuil de rentabilité qui est le sien. Autrement dit, le point mort n’est autre que l’instant où une entreprise n’enregistre plus de pertes ni de gains.

Il est possible de procéder au calcul du point mort afin de prendre des dispositions idoines pour le bien de l’entreprise. Un exemple de calcul pourrait donc vous aider à mieux appréhender la notion et à l’appliquer dans votre entreprise pour des prises de décisions optimales.

Comment procéder au calcul du point mort en gestion ?

Le calcul du point mort n’est pas très compliqué. Vous n’avez pas besoin d’être un as de la comptabilité pour y arriver. Avant tout, vous devez savoir que le calcul du point mort respecte une formule bien précise.

Formule de calcul

Pour calculer le point mort, vous devez dans un premier temps faire la division du seuil de rentabilité par le chiffre d’affaires. Le résultat de cette division devra être multiplié par 360 pour retrouver la valeur exacte du point mort. Comme vous pouvez le constater, cette donnée est exprimée en jours.

Relation entre le seuil de rentabilité et le point mort

Il convient de rappeler que le seuil de rentabilité est déterminé en faisant la somme des charges variables et fixes de l’entreprise. Il correspond ainsi au montant nécessaire pour que le chiffre d’affaires de l’entreprise couvre entièrement les charges de production.

Cette donnée interagit avec celle du point mort. De façon pratique, les deux données sont complémentaires. Le point mort correspond en effet au nombre de jours qu’il faudra à l’entreprise pour réaliser le seuil de rentabilité.

Il est important de connaître ces différentes données, car elles peuvent aider dans les décisions de l’entreprise.

En quoi la connaissance du point mort peut-elle aider aux décisions ?

La connaissance du point mort peut énormément aider à prendre de meilleures décisions sur la commercialisation d’un produit par l’entreprise. Cela est possible, car le point mort est impacté par le chiffre d’affaires et le coût de la production.

En effet, sur la schématisation détaillant le cycle de vie d’un article commercialisé, cette donnée correspond au point d’intersection de deux courbes très importantes. Il s’agit des courbes en rapport avec le chiffre d’affaires et le coût de production. Pour rappel, la première est ascendante et la seconde est descendante.

Ainsi, le point mort permet à une entreprise de savoir le nombre de jours après lequel son produit devient rentable. De ce fait, cette donnée peut aider la société à avoir une idée de la stratégie à adopter pour le lancement d’un produit sur le marché. Elle peut également servir pour décider du retrait d’un produit sur un marché donné. Il s’agit donc d’une donnée importante pour établir des stratégies de commercialisation.

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