comprendre-facilement.fr
cyclisme en club
Vie Pratique

Faire du cyclisme en club : combien ça coûte ?

La fièvre du Tour de France bat son plein en ce moment. Pourquoi ne pas en profiter et s’inscrire dans un club de cyclisme ? Disciplines, équipement, coût de l’inscription… Nous vous expliquons tout. La fièvre du Tour de France bat son plein en ce moment. Pourquoi ne pas en profiter et s’inscrire dans un club de cycl

Dans sa définition large, le cyclisme recouvre toute activité effectuée sur un vélo, quel qu’il soit. En tant que sport organisé, il s’agit de se mesurer à d’autres cyclistes lors de compétitions. Il existe plusieurs disciplines aux différences bien marquées, dont voici les principales :

  • le cyclisme sur route : c’est la plus pratiquée. Il s’agit de rouler sur un circuit délimité dans une ville ou sur des routes de campagne, comme lors du Tour de France,
  • le cyclisme sur piste : il s’agit de disputer des courses sur une piste de parquet, dont la longueur est comprise entre 200 et 350 mètres. Elles peuvent être pratiquées individuellement ou par équipes,
  • le VTT : le principe est le même que pour le cyclisme sur route, mais sur des terrains non aménagés, comme dans une forêt. Il existe de nombreuses déclinaisons, en individuel, par équipes ou en contre-la-montre.
  • le BMX : discipline olympique depuis 2008, il s’agit de parcourir une courte piste parsemée de bosses et de creux le plus vite possible.

L’équipement

Si vous comptez pratiquer le cyclisme en club, certaines pièces d’équipement sont nécessaires, quelle que soit la discipline. Le casque, tout d’abord, que vous pouvez acheter chez tout bon équipementier pour une quarantaine d’euros. Vous aurez également besoin d’un maillot moulant et d’un cuissard, ou d’un legging pour l’hiver. Les deux pièces coûtent une quarantaine d’euros chacune. Une paire de chaussures spécialisée vous reviendra entre 60 et 80 euros, selon la marque.

Le prix du vélo dépend de la discipline que vous souhaitez pratiquer. Pour les VTT et les vélos de route, comptez au minimum 400 euros pour un engin de qualité et qui vous durera longtemps. Un vélo de piste revient au minimum à 800 euros. Pour un BMX, cela débute aux alentours de 200 euros. Il n’y a pas de limite supérieure : vous pouvez faire fabriquer un vélo à vos mesures, ce qui vous coûtera plusieurs milliers d’euros.

Combien coûte l’inscription en club ?

La France compte plus de 2 500 clubs de cyclisme, toutes disciplines confondues. Ils sont regroupés au sein de la Fédération française de cyclisme, à qui vous devez payer une licence tous les ans. Celle-ci coûte entre 61 et 192 euros, selon votre âge et votre envie ou non de faire des compétitions.

Vous réglez ensuite au club que vous avez choisi une inscription dont le montant est compris entre 50 et 250 euros. Cette somme permet d’entretenir les infrastructures et le matériel et de payer les salariés.

Partager Tweeter Envoyer Partager

A lire aussi

Quel compte bancaire ouvrir à mon enfant ?

Irene

Vol entre époux : que dit la loi ?

Irene

Super Bowl 2022 : un prix record pour les publicités

Irene

Embaucher un salarié au pair : comment faire ?

Irene

Etudiants : décorer son studio, système D et astuces à petits prix

Irene

RIB : à quoi correspondent les nombres et les lettres ?

Irene