comprendre-facilement.fr
Sport

Combinaison en néoprène : lesquels choisir et selon quels critères ?

Rate this post
Apnée, snorkelling, chasse et plongée sous-marine sont des activités qui nécessitent de revêtir une combinaison en néoprène. Mais le choix de la combinaison à mettre ne doit pas se faire au hasard. Au contraire, plusieurs critères entrent en ligne de compte.

Une combinaison en néoprène, qu’est-ce que c’est ?

Le néoprène est une matière caoutchouteuse noire utilisée pour réaliser les combinaisons de plongée. Ces combinaisons préservent les plongeurs du froid tout en leur permettant une certaine liberté de mouvement. Alors, quels critères prendre en compte pour bien choisir ?

La température de l’eau

C’est le premier paramètre qu’il faut prendre en compte. Pour cela, choisissez soigneusement l’épaisseur du néoprène de votre combinaison ici. Le choix d’une bonne épaisseur garantit en effet une bonne isolation contre l’eau, mais aussi contre le froid.

À ce titre, vous aurez le choix entre les épaisseurs : 

  • 5/4 millimètres ;
  • 4/3 millimètres ;
  • 3/2 millimètres ;
  • 2/2 millimètres.

La période de l’année


Le choix de la combinaison à mettre doit également tenir compte de la saison. En hiver une combinaison très étanche est plus appropriée. En été où il fait moins froid, on optera pour une combinaison moins étanche.

Ainsi, pour pratiquer le surf en hiver par exemple, la combinaison 4/3 millimètres sera utile. Tandis qu’en été, il suffira de mettre un shorty en néoprène d’épaisseur 1,5 ou 2 millimètres.

 la combinaison humide ou combinaison étanche

La combinaison néoprène humide et celle étanche sont les deux types de combinaisons utilisées par les plongeurs. La première a la particularité de laisser passer de l’eau. Elle est disponible dans un format qui permet de plonger aussi bien en mer tropicale qu’en mer tempérée.

Cette forme de combinaisons est adaptée à des activités comme la chasse sous-marine, l’apnée et la plongée.

La combinaison étanche quant à elle permet une meilleure flottabilité, en plus de garantir une bonne isolation thermique. Tout comme la combinaison humide, elle serait également adaptée aux mêmes activités.

Humide ou étanche, le choix dépend de la préférence du plongeur.