comprendre-facilement.fr
Prix du gaz
Vie Pratique

Prix du gaz, nouveau billet de 20 euros… les changements de novembre 2022

Début de la trêve hivernale, baisse du prix du gaz, entrée en vigueur d’une prime pour les bailleurs solidaires et mise en circulation d’un nouveau billet de 20 euros : voici ce qui change en novembre 2015 pour mes finances personnelles.

Les tarifs réglementaires du gaz facturés par Engie (anciennement GDF-Suez) pour les particuliers diminueront de 0,18% en moyenne en novembre (par rapport au mois d’octobre). Le mois dernier, le prix du gaz avant connu une baisse de 1,4% en moyenne.

Début de la trêve hivernale

La « trêve hivernale » annuelle commence le 1er novembre 2015, et prendra fin le 31 mars 2016 (inclus). Durant cette période, les locataires ne peuvent pas être expulsés de leur logement, même lorsque le propriétaire a obtenu du tribunal d’instance une décision d’expulsion.

Pendant la trêve hivernale, les propriétaires peuvent toujours effectuer les démarches devant le tribunal d’instance pour obtenir un jugement d’expulsion (mais celui-ci ne pourra pas être imposé tout de suite au locataire).

Une prime de 1 000 euros pour les bailleurs solidaires

A partir du 1er novembre, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) accorde une prime de 1 000 euros aux « bailleurs solidaires », c’est-à-dire aux propriétaires s’engageant à louer un ou plusieurs logements à des foyers aux revenus modestes. La contrainte pour le bailleur est de respecter des plafonds de loyers, fixés par l’Anah .

Pour bénéficier de cette prime, le propriétaire bailleur doit signer une convention avec l’Anah. Une agence immobilière sociale (AIS) ou une association agréée s’occupe ensuite de la sélection des locataires pour le bailleur.

Un nouveau billet de 20 euros mis en circulation

Une nouvelle version du billet de 20 euros, dévoilée par la Banque centrale européenne (BCE) en février, entre en circulation le 25 novembre 2015.

Ce billet présente diverses nouveautés, parmi lesquelles :

    • les îles de Malte et de Chypre ont été ajoutées sur la carte de l’Europe (au verso),
    • le terme « euro » est écrit en alphabet cyrillique, en plus des versions en alphabets latin et grec. Au sein de l’Union européenne, la Bulgarie (et la Bulgarie seule) utilise l’alphabet cyrillique,
    • un portrait d’Europe, personnage féminin de la mythologie grecque, apparaît sous la lumière, au recto et au verso du billet.

Voici le nouveau #Billet20euros pic.twitter.com/Z0GSfmVUB1

– Banque de France (@banquedefrance) 24 Février 2015

A lire aussi

Top 10 des trucs que l’on retrouve en déménageant

Irene

Faut-il souscrire aux assurances soleil ?

Irene

Où fêter le Nouvel An en Europe ?

Irene

Événements climatiques : quelles sont les garanties ?

Irene

Congé maternité : comment s’y prendre ?

Irene

Comment installer mon potager en ville ?

Irene