comprendre-facilement.fr

Les points essentiels sur le duplicata du permis de conduire

Automobile
Rate this post

La demande de duplicata du permis de conduire fait partie des nombreuses demandes qui peuvent se faire concernant ce document. Vous devez entreprendre cette action lorsque le vôtre est abîmé, volé ou détérioré. De nouvelles mesures ont été prises en compte concernant cette démarche, découvrez le reste dans la suite de l’article.

Où faire votre demande de duplicata du permis de conduire ?

La demande de duplicata d’un permis de conduire se fait dorénavant en ligne depuis que les guichets de la préfecture ont fermé. Toutes les démarches qui sont relatives au permis de conduire doivent maintenant se faire par télé servie. Vous pouvez faire la requête sur le site internet du gouvernement ou le faire à travers le site d’un professionnel agréé.

Dans les 2 cas, il vous faudra vous rendre dans la rubrique destiné au renouvellement du permis de conduire. Une fois dessus, il ne vous reste plus qu’à suivre les indications du site afin de terminer correctement votre demande de renouvellement du permis de conduire.

Votre requête est prise en compte dans les 24 heures qui suit votre confirmation sur le site. L’avantage avec la demande en ligne est que vous pouvez faire votre demande à tout moment. Que ce soit un jour férié, un weekend, tard dans la nuit ou tôt le matin… En plus, vous n’avez plus à vous déplacer et caler une heure libre dans votre emploi du temps pour faire votre demande.

L’utilité de votre permis de conduire

Le permis de conduire est nécessaire à chaque fois que vous prenez le volant d’un véhicule. Seul ce document officiel peut attester de votre capacité et aptitude à conduire un véhicule. C’est aussi lui qui permet de déterminer le type de véhicule que vous pouvez conduire.

Par exemple le permis de conduire de catégorie B est destiné à la conduite d’un véhicule de 9 places au maximum. Le permis de conduire de catégorie C est destiné à la conduite de véhicule utilitaire de plus de 3500 kg. Celui de catégorie D est destiné au transport en commun de plus de 9 places. Pour un véhicule pouvant porter une remorque ou un engin de chantier, il y a les permis de conduite de catégorie E et F.

Quelles sont les pièces nécessaires pour votre demande ?

Avec la demande de duplicata du permis de conduire qui se fait en ligne, les pièces à fournir sont réduites à votre photo d’identité numérique, la somme de 25 euros pour le timbre fiscal et le montant de la taxe régionale.

Pour ce qui est de vos informations personnelles, elles sont principalement à renseigner au niveau du site. Aucun papier ni document n’est à envoyer. D’où la nécessité de renseigner des informations exactes à chaque étape sur le site.

Il est important de faire votre demande de duplicata du permis de conduire rapidement. Vous ne pouvez pas circuler en voiture sans détenir ce document officiel avec vous. Si vous êtes surpris dans de telles situations, vous risquez de lourdes amendes et de sévères sanctions.

A lire aussi

Panne Moto et assurance : comment ça marche ?

Tambi