comprendre-facilement.fr
choisir ma banque
Vie Pratique

Comment bien choisir ma banque ?

Le choix d’une banque est comme un mariage : les deux parties doivent avoir confiance l’une en l’autre, le contrat signé engage pour longtemps, et il est de l’intérêt des deux parties de faire attention à l’argent qui circule entre elles. Alors, à qui je passe la bague au doigt ?

Mais quels critères dois-je regarder au moment de faire mon choix ? D’abord les frais bancaires bien sûr. Mais pas seulement…

Choisir une banque en fonction de mes besoins propres

Pour faire le bon choix parmi toutes les banques existantes, je dois d’abord me poser les bonnes questions. Selon que je sois étudiant ou actif, habitué de shopping en ligne ou grand voyageur, mes besoins ne seront pas les mêmes.

  • Qui suis-je ?
  • Je vis seul ou en couple ?
  • Est-ce que je suis actif ou retraité ?
  • Sur quels projets la banque devra m’accompagner ?
  • Est-ce que j’ai de grandes capacités d’épargne ou non ?
  • Est-ce que je risque de me retrouver souvent à découvert ?

Apporter une réponse à ces questions me permettra de comparer les différentes offres. Et de faire coller les propositions de la banque à mes besoins !

Mesurer le rapport coût/services pour faire le bon choix de banque

La question des frais bancaires se pose, bien évidemment, lors du choix d’une banque. Et en fonction de ma personnalité, la réponse ne sera évidemment pas a même. Par exemple :

  • Je suis quelqu’un de connecté ? Alors j’ai plutôt intérêt à choisir une banque qui propose des services gratuits en ligne. En effet, certains établissements facturent certaines opérations effectuées en ligne (comme les virements, par exemple). Autre question à se poser : est-ce que j’ai vraiment besoin d’un chéquier si toutes mes opérations passent par le web ?
  • J’aime voyager, ou je suis souvent en déplacements professionnels à l’étranger ? Certains réseaux proposent des options internationales : elles me permettront de ne pas payer de commissions lors des retraits d’argent.
  • Même chose pour les offres d’assurance. Si elles permettent de compenser la perte d’une carte bancaire, elles ne me seront pas forcément utiles.

Banque en ligne, banque traditionnelle ?

Depuis 2006, un nouveau critère rend le choix encore plus ouvert, puisqu’il faut maintenant compter avec les banques en ligne. L’amélioration de leurs services en fait des concurrents sérieux aux banques traditionnelles. La simplicité d’exécution, la gratuité de nombreuses options, la rapidité des actes ont par exemple déjà fait le bonheur de nombreux clients.

  • Découvrez la banque en ligne Hello Bank

Partager Tweeter Envoyer Partager

  • Banque en ligne
  • Compte bancaire

A lire aussi

Comment résilier votre abonnement à La Provence : adresse et modèle de lettre de résiliation

Irene

Votre guide pour trouver un plombier fiable à Laeken

administrateur

Congé maternité : comment s’y prendre ?

Irene

Comment calculer le rendement d’un produit de bourse ?

Irene

Le fisc lui apprend qu’il est mort depuis 2010

Irene

Acheter une île… Combien ça coûte ?

Irene